4 modules de formation : 1/ les bases de l’analyse sensorielle 2/ les sensations gustatives 3/ les sensations olfactives 4/ les défauts des vins
Les objectifs : – Optimiser les performances des professionnels de la filière vin en leur donnant les moyens d’évaluer les vins sur des caractéristiques objectives en utilisant un vocabulaire et des références communes, de détecter et d’identifier d’éventuels défauts du vin. – Contribuer à l’amélioration de la qualité des vins de Bourgogne en permettant aux professionnels de mieux suivre l’évolution des qualités organoleptiques de leurs vins tout au long de la vinification et de l’élevage. – Permettre aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux stagiaires en reconversion professionnelle d’accéder à un emploi dans la filière vin.
Modalités d’évaluation : Les performances sont évaluées individuellement et sur l’ensemble du groupe avec un suivi par participant et par séance tout au long de la formation afin de suivre la progression du stagiaire. Évaluation finale : Détection et reconnaissance des caractéristiques sensorielles des vins, sensibilité sensorielle, capacité de verbalisation des sensations et reconnaissance des défauts par une dégustation. Evaluation individuelle.
Dégustation : Très nombreux tests de reconnaissance d’arômes et de saveurs en solutions simples et composées dans de l’eau et dans des vins. Le volet dégustation est illustré par la dégustation d’un grand nombre d’échantillons de vins de Bourgogne blancs, rouges et Crémants. Un volet est consacré à la dégustation de vins présentant des défauts.
Formatrice : Myriam RENAUD SALLES, spécialiste de l’analyse sensorielle.
Cette formation est ouverte, en priorité, aux professionnels et salariés de la filière des vins de Bourgogne : vignerons, négociants, courtiers, œnologues, techniciens, sommeliers, cavistes…
Formation également accessible aux demandeurs d’emplois ainsi qu’aux stagiaires en reconversion professionnelle.
Les bilans des précédentes sessions ont mis en évidence que 100 % des participants ont estimé que cette formation avait répondu à leurs attentes. 100 % de réussite à l’examen final.
Prérequis : Bonne connaissance des vins de Bourgogne. Notre formation Certificat de dégustateur prépare au CPAS.
Pour les questions relatives à l’organisation, au contenu et au déroulement de la formation, à la prise en charge du coût pédagogique par les OPCO, l’utilisation du CPF ou de l’AIF pour les demandeurs d’emplois, merci de Contacter nos services
Télécharger le programme Bulletin de demande d’inscription
Financement de la formation professionnelle
La totalité ou une partie du coût de cette formation peut-être prise en charge par l’OPCO auquel vous cotisez : OCAPIAT, VIVEA,… (le taux de prise en charge étant à confirmer chaque année). Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Rendez-vous dans notre salle de dégustation à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune. Notre formateur qualifié sera présent pour vous accueillir et vous guider tout au long de ce cours.
Contactez-nous pour davantage de renseignements ou demande d’inscription.
Pour ne rien manquer des actualités de l’Ecole des Vins de Bourgogne, inscrivez-vous à notre newsletter.
En utilisant ce formulaire, j’accepte d’être contacté(e) par l'Ecole des Vins de Bourgogne ainsi que le stockage et le traitement de mes données par ce site.
Avez-vous plus de 18 ans ?